VISION

BCTE est le réseau belge des entrepreneurs et administrateurs qui partagent leur expérience pour améliorer l’efficacité des conseils d’administration des PME.

MISSION

  • Animer un réseau de confiance sur le principe : « des administrateurs parlent avec d’autres administrateurs »
  • Développer une compétence en matière de gouvernance des CA dans les PME par l’apprentissage continu, pragmatique et collégial
  • Intervenir concrètement en entreprise dans le cadre de missions individuelles
  • Faciliter l’obtention de mandats d’administrateur pour nos membres.

VALEURS

  • Pragmatisme
  • Ecoute
  • Convivialité
  • Confiance

HISTORIQUE

Au tournant du siècle passé le monde des affaires a été secoué par divers scandales financiers mettant en évidence l’absence ou la faiblesse de la gouvernance : Enron, Parmalat, Lernout & Hauspie, Picanol….

Dès le début des années 2000, le monde belge a fait œuvre de pionnier en développant des outils liés à la promotion de la (bonne) gouvernance, tels que les codes Lippens et Buysse, mettant en avant des recommandations claires destinées aussi aux entreprises privées.

  • En 2006 l’association Guberna a lancé une formation pour devenir administrateur agréé. Patrick van Houtryve, Baudouin Deschamps et Christian de Goussencourt, administrateurs actifs (ainsi que par exemple Baudouin Michiels et Pierre Klees) ont été diplômés de cette première promotion !

Etant eux-mêmes administrateurs dans plusieurs PME, ils se sont cependant rendu compte de la difficulté de mettre en pratique ces recommandations dans leurs entreprises. A l’initiative de Patrick ces trois mêmes personnes plus Réginald Vermeiren et Philippe Biart (aujourd’hui décédé) se sont alors réunis de nombreuses fois en 2009 et 2010 pour réfléchir au développement d’un programme adapté au monde des PME. Des contacts avec Mercuri Urval ont enrichi la discussion.

  • Au mois de juin 2011, a eu lieu la publication des statuts de l’Asbl BCTE – Board Coaching To Excellence, ayant comme objectif, l’amélioration du fonctionnement des Conseils d’Administration des PME avec comme conséquence plus de progrès et de pérennité pour l’entreprise, par le biais :
    • D’interventions et missions de conseils au sein des entreprises : évaluation du Conseil d’Administration et de ses membres, recommandations liées à l’organisation des CA (composition, fonctionnement, type d’agenda, rôle du président, ….), advisory board, recherche d’administrateur externe, coaching du CA….
    • De la réalisation de Tables Rondes (environ huit fois par an, alternativement en français et en néerlandais), lieu d’échange et de formation permanente et pratique entre administrateurs formant un réseau convivial et confidentiel.
  • Octobre 2013 création de la section Néerlandophone  et la mise en place d’un bureau avec  Damien Coppieters, Hans Buysse, Peter Schellinck et Patrick van Houtryve, rejoint plus tard par Nadia Verwilghen.
  • Aujourd’hui le bureau se compose de Chantal Devriendt, Philippe Six, Peter Schellinck et Patrick van Houtryve
  • 2016 – Constat de la réalisation du premier business plan de cinq ans
    • Réseau de soixante membres adhérents
    • Réalisation d’une dizaine de missions, de nature et d’étendue diverses, effectuées au sein de PME et grandes entreprises
    • Approche de secteurs professionnels tels que l’automobile ou les experts comptables
    • Réalisation de Trente Tables Rondes (en français et en néerlandais) avec une moyenne de quarante participants
    • Confiance et soutien des actions de BCTE par des partenaires actifs, de compétence reconnue : KPMG, d’abord Cairn Legal et puis Verwal, la Banque Nagelmackers.
    • Partenariat avec Mercuri Urval, Women On Board, APIA
    • Elargissement du Conseil d’Administration de BCTE avec l’arrivée de Peter Schellinck, Chantal Devriendt et Yves Dinsart
  • Objectifs à trois ans – 2017 – 2019
    • Renforcer le caractère directement impliqué des membres
    • Atteindre un nombre de cent vingt membres
    • Augmenter la visibilité et l’impact dans le secteur : rédaction régulière d’articles de presse, diffusion de cahiers pratiques, site Internet, organisation de séminaire sectoriel, ….
    • Valorisation du réseau par des activités réservées aux membres – Open Lunch
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