RONDE TAFEL – 14 december 2016

Le point sur l’autoévaluation des Conseils d’Administration

Utilisée d’abord sous la pression externe et de celle des professionnels, l’autoévaluation l’est aussi, de plus en plus souvent, par la volonté propre du Conseil d’Administration confronté à :

  • un environnement, de plus en plus exigeant et changeant,
  • des attentes du management, de l’entreprise, des autres stakeholders auxquelles il doit répondre efficacement dans des délais courts sous peine de s’avérer défaillant !
  • une norme en matière de responsabilités des administrateurs qui s’élève constamment.

Un CA doit dès lors tout faire pour s’assurer qu’il fonctionne de mieux en mieux  et en rassurer de la sorte le management, les actionnaires, et les autres stakeholders de l’entreprise.

Comment être sûr que son Conseil d’Administration fonctionne de manière optimale ?

La « best practice » – qui s’impose actuellement sur le plan international – consiste à faire une autoévaluation complète du fonctionnement du Conseil d’Administration, suivie de la définition et mise en œuvre des thématiques de progrès opportunes, dégagées par le diagnostic de l’enquête.

L’autoévaluation: en quoi cela consiste t’il ?

Le cœur du process repose sur la participation des administrateurs d’un CA à une enquête individuelle, via un questionnaire éprouvé à remplir, sur les thèmes clés qui font la bonne performance des Conseils d’Administration: la clarté des attentes, la mission, les tâches, la présence des compétences nécessaires, les domaines d’interventions, le fonctionnement logistique, les réunions, le mode de décision, les relations avec le Management et les actionnaires, la dynamique collective, les apports individuels, etc…

Les résultats individuels sont ensuite consolidés, analysés et présentés – sous forme de diagnostic – de manière globale.

Le Conseil décide ensuite des priorités pour capter les progrès possibles et optimiser ainsi le fonctionnement du Conseil.

Que gagnent les Conseils d’Administration à s’autoévaluer ?

L’autoévaluation permet au Conseil de disposer d’un diagnostic objectif, partagé par tous les administrateurs, du fonctionnement actuel du Conseil d’Administration. Les opportunités de progression à mettre en œuvre y apparaissent clairement et permettent de gagner en efficacité sur le nombre d’heures de travail, la qualité et la vitesse des décisions, etc…

L’autoévaluation du Conseil d’Administration apparait comme l’une des bases les plus efficaces pour améliorer de manière professionnelle les performances de tout CA ; ce point de vue est avancé, entre autres par les instances professionnelles (Guberna,…), de nombreux responsables d’entreprises parmi les plus performantes et est abondamment souligné et commenté dans les medias !

S’évaluer seul ou avec l’aide de conseillers spécialisés?

L’autoévaluation, démarche apparemment simple, peut s’effectuer intra-muros ; les difficultés apparaissent néanmoins dans la réalisation et le temps que l’on met à les résoudre ou à les éviter justifie plus que probablement l’appel à des conseillers spécialisés aguerris par leurs nombreuses expériences cumulées !

Vous souhaitez agir ? En savoir plus ?

Contactez-nous, Board Coaching to Excellence asbl,  groupement d’administrateurs spécialisés dans l’accompagnement professionnel des Conseils d’Administration sur la voie de leur  développement.

Anciens Evénements


Mentoring de Baudouin Deschamps et Patrick van Houtryve (L’Echo de la Bourse)
FORUM – 17 octobre 2016
TABLE RONDE – 14 novembre 2016
Tables Rondes 2012 – 2013
Table Ronde du 28 avril 2014